mercredi 28 novembre 2012

Les petits livres et les belles surprises

Tout a commencé par un de mes blogs cuisine favoris, celui de Julia qui, jusqu'en octobre dernier, tenait un petit café à la mode suédoise à Daoulas, petite commune traversée par La Mignonne dans mon cher Finistère. Julia a écrit un livre sur la cardamome pour la maison d'édition L’Épure. Je m'étais dit que nous aurions sûrement l'occasion d'aller déguster une de ses pâtisseries... 

Puis, lors de mes errances sur la librairie 2.0, un petit livre dont je vous ai parlé à la fin de ce billet qui s'était présenté à moi. Je n'ai pas hésité une seconde et je l'ai commandé. Un brin de poésie dans les titres de recettes toutes plus originales les unes que les autres, pas de photos, une mise en page sobre, sans fioritures (rappelant le nom de la maison d'édition), quelques dessins, un format original mais pratique et une particularité : les pages ne sont pas séparées ... du moins, elles ne le sont que partiellement... ce qui vaut à de nombreux ouvrages des commentaires négatifs de la part de lecteurs qui ne disent rien d'autre sur le contenu. 
Personnellement, cela ne m'a aucunement gênée. Cela fait partie de son originalité. 

J'ai donc décidé de pousser mes recherches un peu plus loin et je suis allée faire un tour sur le site Les Editions de l'épure. Et là, j'ai ouvert la boîte de Pandore... vous savez l'ancêtre de toutes les box qui existent aujourd'hui !? Trêve de plaisanterie... J'ai donc découvert une maison d'édition qui existe depuis vingt ans qui travaille avec des auteurs amoureux des mots et de la gastronomie et qui se définit comme étant "à la limite de l'iconoclaste".
La maison consacre également des ouvrages à l'architecture et a reçu le titre de Meilleur éditeur au Gourmand World Cookbook Awards en 2008.

Côté gastronomie, c'est un peu plus de 200 titres que compte la collection "10 façons de préparer"/ "10 façons de les accommoder" : potiron, réglisse, roquefort, Coca Cola, chocolat, lavande, maquereau, pain sec, huile d'olive, pastèque, gingembre, Maroilles, quenelles, fleurs, Spéculoos, lait... et j'en passe, tout un tas d'ingrédients du plus classique (le beurre) au plus "insolite" (l'air) ont leur petit fascicule. 

Sur mon board Pinterest que j'ai consacré aux idées cadeaux pour Noël, j'y ai mis quelques Pochettes Gourmandes. Il en existe 8, elles regroupent 6 fascicules sur un thème. J'ai celui-ci :





Parce que - contrairement à ma Zou d'amour- j'adore le fromage et quand j'ai vu le mot "cancoillotte", je ne pouvais pas laisser passer cela, c'est une de mes madeleines de Proust.
En dehors des 8 pochettes existantes, je trouve que c'est une chouette idée d'offrir une petite sélection de livres sur un thème personnalisé.

La maison d'édition propose également des fascicules "Serial Colors" qui donnent des recettes avec des ingrédients de la même couleur : jaune, violet, rose, vert, bleu...

Et les minis cuistots ne sont pas en reste puisqu'il existe également une collection pour enfants de 6 à 10 ans, Les Petites Séquences. Il y en a quatre et pour chacune, trois livres (entrée - plat- dessert) qui se déplient en accordéon. 

Vous découvrirez plein de jolies pépites sur le site et je suis certaine que vous craquerez, ne serait-ce que par curiosité. 

Entre temps, le café suédois de Julia a malheureusement fermé ses portes. Nous sommes arrivés trop tard en Finistère le jour de la fermeture pour pouvoir y aller et que je puisse y acheter le livre sur la cardamome, qui est une épice que j'utilise mais que j'avais envie de découvrir un peu plus. Mais je me suis rattrapée depuis....



J'ai également craqué sur ce livre de Sonia Ezgulian (auteure du premier livre que j'ai acheté) qui propose des recettes autour de deux marques bretonnes phare de produits laitiers. 


Un livre magnifique, des recettes simples et appétissantes (pour le petit-déjeuner, le déjeuner, le goûter, l'apéritif, le dîner et des recettes conçues par des restaurateurs bretons)... la recette de pain perdu aux pétoncles m'a fait saliver rien qu'en voyant la photo.  Un gros coup de cœur qui, je pense, plaira aux amoureux de la Bretagne mais pas que...



Les éditions de l'Epure
Une adresse : 25, rue de la Sablière, 75014 Paris
Et pour les non-parisiens, il est possible de commander les livres sur le site.






Article sponsorisé par... le plaisir de la découverte et l'envie de partager ;-) 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre grain de sel...