Ceci n'est pas un billet à la gloire des Spice Girls (et pourtant, que d'émotions lors de leur passage pendant la cérémonie de clôture des J.O à Londres) mais un billet pour vous parlez des épices, herbes aromatiques et autres condiments..
Impossible pour moi de cuisiner sans épices et/ou herbes aromatiques. Le tout est de savoir doser et savoir associer les saveurs. Ce n'est pas un exercice facile mais quand il est réussi, quel plaisir !
Un chocolat chaud à la cannelle et à la muscade fraîchement moulues... des crêpes parfumées à la vanille... le parfum d'un colombo de poulet... une salade d'oranges à la badiane... Tout ceci est évocateur de gourmandise.
J'avoue avoir une certaine affection pour quelques herbes et épices en particulier : la cannelle (et plus que tout, celle du jardin de mon amour de père), le cumin, la réglisse, la vanille ou encore l'oignon. Mais j'aime aussi faire des découvertes et, quand je suis au restaurant, il m'arrive parfois de demander quelles épices ont été utilisées si le plat dégusté a particulièrement plu à mes papilles.
Herbes, épices et condiment réunie, il y en a un peu plus d'une cinquantaine sur mes étagères : de l'anis au sumac, de la poudre de saté à la muscade, du sel rouge d'Hawaï à la Worcestershire Sauce, de la cardamome aux mélanges d'épices pour parfumer les desserts et autres douceurs à base de chocolat, de la fleur de sel aux 5 épices créoles au thym citron, du sucre aromatisé à la pistache au carvi, du Nuoc mam au gingembre en poudre, il y en a pour tous les goûts. Et il y en a encore tellement à découvrir, tellement à utiliser...
J'ai des produits "de base" (cannelle, muscade, curry, curcuma, ail, persil...), des produits "typiques" qui sont parfois difficiles à trouver en métropole (du bois d'Inde en feuille, du roucou, du piment végétarien ou encore des cives) et pour le reste, je fonctionne au coup de cœur et je laisse parler ma curiosité.
J'ai d'abord commencé par en acheter en supermarché (grâce à Monsieur Ducros qui ne se décarcasse pas pour rien ou encore Albert Ménes qui "fait vivre le goût") et en boutiques/marchés bios puis, au fur et à mesure des années, je me suis approvisionnée ailleurs, j'ai découvert Olivier Roellinger, Terre Exotique, Quai Sud et, tout récemment la boutique en ligne Aux Cuistots Anonymes tenue par Claudie (aka Melle ACA ou La Grenouille), une passionnée d'épices qui m'a fait le plaisir de répondre à quelques questions.
Pourquoi "Aux Cuistots Anonymes" ?
Aux Cuistots Anonymes car nous sommes tous anonymes derrière nos fourneaux, nous ne sommes pas reconnus par d'autres personnes que notre famille ou amis.
Peux-tu présenter ta boutique ?
Ma boutique est une boutique d'épices car comme le dit le slogan : "Les épices ne doivent pas être un luxe". Je propose donc un large choix d'épices (près de 100) à des petits prix mais avec un maximum de qualité.
Quelle est ton épice préférée ?
Mon épice préférée ? Houlaaaa c'est difficile... depuis que ACA a ouvert, j'en découvre tout le temps et j ai plusieurs chouchous : mélange yassa, menthe douce, mélange pomme de terre sautées, mélange sushi... bref je dois en avoir une bonne dizaine !
Quels sont tes projets ?
J’ai comme projet de proposer (en plus des épices) des fruits séchés. Puis quelques projets avec ma maison de quartier pour faire découvrir les épices a tous.
Je vous laisse aller découvrir sa boutique et succomber ! Le gros point positif de sa boutique - que j'ai oublié de le mentionner dans mon avis laissé sur le site - en plus des petits prix pratiqués, c'est le petit conditionnement proposé : 25g. L'occasion de tester de nouvelles épices sans qu'il en reste trop si jamais votre découverte s'avère décevante.
Je partage avec vous mes derniers coups de cœur, découvertes et mon indispensable...
De gauche à droite :
Pimenton (ou paprika fumé)
Combawa en poudre
Mélange d'épices Baïona Bengale (dont je vous ai déjà parlé ici)
Fenugrec en poudre
Carvi en poudre
Poudre de colombo
Fleur de sel aux 5 épices créoles
Cannelle d'amour
... et les adresses de mes e-boutiques favorites :
Épices Roellinger
Albert Ménès
Aux cuistots anonymes
Terre Exotique
Maison Arostéguy
Quai Sud (sur le site Bien Manger)
À part les produits d'Aux Cuistots Anonymes, vous pouvez également trouver les produits des autres maisons chez Lafayette Gourmet, La Grande Epicerie de Paris ou en épiceries fines (comme celle que je vous présentais ici).
Rendez-vous cet après-midi pour une recette épicée...
*******
Allez, je ne résiste pas... ^^
Sinon tu as e-boutique de Velan (haut-lieu de l'ayurveda dans le passage Brady): http://www.e-velan.com/
RépondreSupprimerJe suis également une fana d'épices et je fais régulièrement de belles découvertes ;-)
Hiiiiiii !!! Je ne savais pas que Velan avait une boutique en ligne. J'adore ce magasin et le quartier où il est situé. Merci pour cette bonne adresse, coupine <3
Supprimer