samedi 25 mai 2013

Où sont mes sels ?!

Nous consommons trop de sel.


Voilà, c'est dit. 
Bonne soirée.


Plus sérieusement, ce n'est pas moi qui le dit, c'est l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé). 
Cela dit, selon les derniers chiffres, la consommation est en bais depuis 2003 selon l'ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail). Mais à raison d'une consommation de plus de 8g pour les hommes et plus de 6g pour les femmes et les enfants (auxquels s'ajoutent les 1 à 2g rajoutés par le consommateur qui a la main lourde sur la salière), on est encore loin des 5g par jour préconisés par l'OMS.




Bon, je ne vais pas vous faire le speech. Une trop grande consommation de sel peut créer des risques d'hypertension , de maladies cardio-vasculaire et de cancers et au delà de la salière, nous sommes surtout "victimes" du sel caché dans les produits industriels.

En faisant quelques recherches, j'ai appris que l'indication de la teneur en sel ne serait obligatoire qu'à partir du 13 décembre 2014. Et là encore, il faudra être vigilant car c'est souvent la teneur en sodium qui est indiquée et sachant que 1g de sodium = 2,5g de sel. L'addition peut vite être salée (Hu-hu... pardon, elle était facile celle-là ^^ )

Je ne pense pas manger trop salé. Je consomme peu de produits industriels : des chips mais pas de plats préparés, des bouillons cube bios majoritairement qui sont moins salés que les autres d'une marque aux couleurs rouge et jaune, un hamburger acheté chez Ronald, des sushis, un kebab tous les 6 mois... Le sel que je consomme c'est essentiellement celui que je mets dans les plats que je cuisine et là encore, je n'ai pas l'impression de trop saler. La plupart de - pour ne pas dire toutes - mes recettes à base de légumes sont sans sel.

Ceci dit, depuis qu'on a commencé la diversification alimentaire de Babygirl. Il y a certains plats que je sale moins : pas de sel dans l'eau de cuisson des pâtes ou du riz, un peu moins dans les préparations à base de viande... voire plus du tout. J'essaie de "compenser" le sel de la salière par des aliments "naturellement" salés comme du fromage, des lardons ou encore des épices et des aromates. 

C'est un peu par hasard que je suis tombée sur ce livre au détour du magasin bio dans lequel j'ai l'habitude d'aller.




Je l'ai acheté et c'est une mine d'idées originales qui ne cherchent pas forcément à compenser le sel mais repenser sa façon de cuisiner en intégrant des aromates, des herbes et/ou des épices, en variant les modes de cuisson, en créant des sauces et des condiments riches en goût et en saveurs. Le livre se divise en sept parties, de l'apéro aux salades en passant par le pain, les soupes et autres recettes de plats. Il y en a pour tous les goûts. Je n'ai pas encore testé de recettes à proprement parlé car j'ai ce livre depuis peu de temps et certains légumes utilisés ne sont pas de saison mais j'ai fait les dés de citrons confits aigre-doux qu'il me tarde de déguster avec un bon tajine.

Alors, voilà, j'ai établi mon menu pour tous les jours de la semaine jusqu'à samedi prochain et j'ai prévu de ne pas utiliser de sel. Je m'autorise la sauce soja salée, la sauce Worcestershire, le fromage et la poitrine fumée mais je dis bye, bye à ceux-ci pour une semaine :


sel fin, fleur de sel au bolet, fleur de sel au citron, fleur de sel de Camargue, fleur de sel de Guérande, fleur de sel aux cinq saveurs créoles, sel rouge d'Hawaï


Je posterai des photos de mes plats sur la page Facebook du blog et je ferai un bilan du challenge samedi prochain.


Et vous, où en êtes vous de votre consommation de sel ?


6 commentaires:

  1. Ici, on consomme peu de sel.
    Par exemple quand je fais ma vinaigrette avec de la moutarde, je ne rajoute pas de sel; il y en a déjà dans la moutarde et c'est largement suffisant pour nos papilles.
    Alors je te dis pas quand on mange à l'extérieur, on le sent bien le trop plein de sel dans certain plat.
    Je privilégie les épices et puis avec moins de sel, on apprend à connaitre le vrai gout des aliments.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'aurais pas mieux dit, ma copinette <3

    RépondreSupprimer
  3. Je mangeais déjà très peu de sel...je crois par exemple que mon pot de sel à certainement duré 5 ans pendant mes études (et je l'ai jeté même pas vide)...au fait c'est périssable le sel?
    Bref, avec mon fiston d'1 an et demi passés on suit les recommandations des médecins donc pas de sel...et ma foi même si parfois c'est fade, je préfère rajouter des épices.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 5 ans pour un pot de sel ?!! Ah oui, quand même ! mdr
      Il me semble que le sel n'est pas périssable s'il est bien conservé par contre, il peut perdre les oligo-éléments qu'il contient.

      Supprimer
  4. Moi j'ai un vrai soucis avec le sel : j'adore ça. Les aliments salés par exemple : morue, salaison, chips, graines apéritives, ben j'adore....
    Au resto ou à la cantoche, ben je sale même sans gouter...
    Je pense que je devrais faire un effort effectivement, pour diminuer dessus... :/
    Encore une fois je vais prendre exemple sur toi, et ptèt me faire un ptit défi "1 semaine sans sel" pour voir si je survie! LOL

    RépondreSupprimer
  5. Coucou ma Zou !
    Je craque souvent sur les aliments salés que tu cites mais en cuisine, j'en utilise de moins en moins voire plus du tout. Essaie pour voir, je suis sûre que tu découvriras ta cuisine sous un angle différent ;-)
    Bisous <3

    RépondreSupprimer

Votre grain de sel...