jeudi 18 juillet 2013

J'ai testé... le(s) Nute'like' (2)

Bonjour, bonjour, bonjour !! 

Et oui, une deuxième "batteul" de Nute'like'. Gourmande comme je suis et après en avoir testé trois (>> ici << ), je ne pouvais pas en rester là. C'est donc trois nouvelles pâtes à tartiner chocolatées qui ont été soumises au miam test. Et bien sûr, en fin de billet, une petite recette (et un petit coup de cœur musical)

Contrairement aux pâtes à tartiner testées précédemment, deux des trois contiennent de l'huile de palme (la première et la dernière). La question se pose donc : l'huile de palme, c'est mal... mais l'huile de palme bio, est-ce que c'est mieux ? Je vous laisse réfléchir à cette question, marge à gauche 4 carreaux, on passe des lignes, usage du Typex prohibé... Mais je m'égare... ^^

Au banc d'essai :
- la Chocolade Crunchy de Jean Hervé (la version crunchy mais avec huile de palme de la Chocolade testée précédemment)
- la pâte à tartiner Gianduja, noisettes et cacao, de chez Angelina
- la Chocobella, pâte à tartiner bio de Sicile, noisettes & chocolat de chez Damiano



Encore une fois, mieux que de longs discours, DES PHOTOS ! 



QUANTITÉ


 CALORIES AUX 100g

note : pour la Gianduja, c'est le nombre de calories pour 40g.

PRIX 

LA TEXTURE & LE GOÛT



 Encore une fois, trois textures et trois goûts complètement différents.
- La Chocolade Crunchy porte bien son nom ! Elle est crunchy à souhait, pas trop sucrée et a un délicieux goût de noisettes.
- Comme on peut le voir sur la photo, la pâte à tartiner Gianduja est crémeuse, crémeuse, crémeuse. Également peu sucrée, son goût se rapproche beaucoup de celui du Nutella.® Je dois dire que c'est ma préférée de ce second test.
- La Chocobella est également très crémeuse et son goût riche en noisettes. Par contre, je l'ai trouvée plus sucrée que les deux autres.

Alors, la recette... Un petit plaisir tout simple : des moelleux au chocolat. Quand j'avais encore un four combiné micro-ondes, j'adorais faire ces petits moelleux et puis, mon four a décidé qu'il ne m'accompagnerait pas dans mon dernier déménagement et il a rendu l'âme. Je n'en ai pas racheté et du coup, je n'ai pas refait ces moelleux. Puis, c'est mon cuit-vapeur qui m'a lâché et autant le micro-ondes ne m'était pas indispensable dans mon nouveau chez-moi, autant le cuit-vapeur est un must-have dans ma cuisine. 
J'ai donc accueilli mon nouvel ami avec une danse de la joie (^^)  et encore plus en découvrant le carnet de recettes qui l'accompagnait car j'y ai découvert une recette pour faire ces fameux moelleux au chocolat qui réjouissent toujours les papilles de mes invités.



Pour 6 moelleux
- 2 jaunes d’œufs
- 3 blancs d’œufs
- 40 g de beurre
- 30 g de sucre roux 
- 30g de farine
- 125g de chocolat noir
- 6 CC de pâte à tartiner (j'ai utiliser la Chocolade Crunchy)

Dans une casserole, faire fondre le beurre et le chocolat.
Dans un saladier, battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux. Ajouter le chocolat et le beurre fondu, bien mélanger. Ajouter la farine et bien mélanger le tout.
Dans un autre saladier, battre les blancs œufs en neige ferme. 
Ajouter progressivement les œufs battus en neige à l'appareil farine/chocolat/jaunes d’œufs. Mélanger délicatement sans casser les œufs en neige.




Verser une bonne CS de l'appareil obtenu dans des petits moules en silicone (le moule rouge sur les photos était fourni avec le cuit-vapeur) et déposer une CC de pâte à tartiner au centre. Recouvrir avec l'appareil chocolaté. Mettre à cuire pendant 23 mn.



Hier, avec des copines invitées à la maison, nous les avons dégustés avec un Rooibos glacé, le Richmond de la maison de thé Mariage Frères plus exactement. Ses notes de cannelle et d'orange se marient délicieusement avec le chocolat noir.




Et il n'y a pas que les arômes de ce délicieux Rooibos qui s'associent bien avec le chocolat, le jazz aussi... J'aime la musique, elle m'est aussi nécessaire que la nourriture et n'étant pas (encore ?) très au point sur les associations vins - mets, je prends toujours plaisir à associer un bon repas à de la bonne musique. Alors hier, c'était au son de la voix suave de la belle Cécile McLorin Salvant, coup de cœur jazz découverte sur "Gouache", titre du dernier album de Jacky Terrasson, que nos oreilles se sont régalées.



Bonne écoute, bon après-midi et à très vite ! 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre grain de sel...