Les abats... combien d'entre vous grimacent à la simple évocation de tripes, foie, rognons, gésiers, ris ou tête de veau ?
Pour être honnête, à part le foie, je n'aime aucun abat et pourtant, les tripes, la queue et le museau de cochon ont une place importante dans la tradition culinaire familiale. Je n'y peux rien, je n'aime pas ça...
Mais le foie, le foie de génisse en particulier, c'est une pièce que je déguste avec délice. À la maison, mes parents le préparent très simplement avec beaucoup d'oignons et je me régale, même encore maintenant.
En Angleterre, j'ai eu l'occasion de manger la fameuse steak and kidney pie. Je me souviens que c'est le premier plat typique que j'ai mangé avec mes collègues anglais et je me souviens également m'être dit que les deux années à passer en Perfide Albion allait être une belle bataille gustative.
Puis, j'ai eu l'occasion de voir faire cette pie : c'était un moment convivial où les anecdotes familiales allaient bon train, une ambiance chaleureuse comme je les aime. Je n'ai pas plus apprécié la pie cette fois-là que la première mais en plus de la bonne ambiance de ce repas familial, j'ai gardé en mémoire la recette et ses ingrédients que j'ai accommodés à ma façon avec du foie et non des rognons. Cette pie maison était accompagnée de quelques potatoes homemade.
Pour deux personnes :
- 2 tranches de foie de génisse
- 100g de viande de boeuf (j'ai pris de la viande à fondue)
- 1 rouleau de pâte feuilletée
- 2 oignons
- 10g de saindoux
- 1 CS rase de Maïzena + 1 verre d'eau
- 1 jaune d'oeuf pour dorer la pâte
- 1 CC de piment confit (facultatif)
Pour la marinade :
- 1 gousse d'ail
- 1 CS de Worcestershire sauce
- 1 CC de poudre quatre-épices
- sel, poivre
Pour les potatoes :
- 4 pommes de terre de taille moyenne
- 1 CC de paprika doux
- 1 sachet de congélation
- huile de friture
1. La marinade :
Couper la viande (foie et steak) en morceaux et les mettre dans un bol. Ajouter tous les ingrédients de la marinade, bien mélanger, recouvrir le bol de film alimentaire et réserver au réfrigérateur pendant au moins 30 mn.
2. Cuisson de la viande :
Dans une cocotte, découper les oignons et les faire revenir avec le saindoux. Ajouter la viande. Rectifier le sel si besoin. Mélanger la Maïzena et l'eau puis ajouter le tout à la viande. Laisser cuire à petit feu pendant 15mn. Au bout de 15 mn, ajouter le piment confit. (je l'ajoute toujours en fin de cuisson pour qu'il ne "cuise" pas)
3. Les potatoes :
Couper les pommes de terre en quartiers sans les peler et les mettre dans le sachet de congélation. Ajouter le sel et le paprika et bien secouer le tout.
4. Préparation des pie :
Dans deux plats à gratin individuels, répartir la viande en quantité égale et recouvrir le plat de pâte feuilletée. Faire une petite cheminée au milieu de la pâte. Au pinceau, badigeonner la pâte de jaune d'oeuf. Enfourner à 180° pour une vingtaine de minute, le temps que la pâte soit bien dorée.
5. Cuisson des potatoes :
Dans votre friteuse, déposer les quartiers de pommes de terre et les laisser cuire env. 15 mn.
Servir le tout bien chaud (la viande peut rester chaude
un bon moment sous son couvercle de pâte).
Bon appétit !
Note pour plus tard :
faire les potatoes au four.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Votre grain de sel...