Nina mange des Dragibus en contemplant le Tajmahal...
Une recette gourmande au goût de l'enfance et l'occasion pour moi de vous parler d'un coup de foudre pour une maison de thé.
J'ai découvert la maison de thé Théodor il y a quasiment un an jour pour jour et ce, sans le savoir. Il y a déjà un an, le temps file, trois de mes amies les plus proches sont venues passer un week-end à la maison pour rencontrer ma petite puce et découvrir notre jolie région. (c'est d'ailleurs lors de ce week-end que le nom de ce blog est né) Elles n'étaient pas venues les mains vides : telles les marraines de Cendrillon, elles ont gâté ma fille mais elles avaient également pensé à la jeune maman que j'étais à l'époque (oui, oh, un an, ce n'est pas si loin, je sais...) Dans un joli panier composé par leurs soins, des douceurs aux odeurs toute plus agréables les unes que les autres : de l'eau de rose ramenée du Maroc, de la verveine séchée pour des infusions, une délicate bougie parfumée à la rose et, entre autres choses encore, un paquet de Rooibos répondant au nom de Carpe Diem. Le Rooibos, qui n'est pas à proprement parler un thé, est un arbuste sud africain dont les petits morceaux infusés donnent une boisson rouge - cuivre, sans théine, très douce et riche en goût.
Le paquet n'étant pas estampillé de la marque d'une maison de thé, je ne savais pas d'où il venait. Je l'ai adoré à la première tasse que j'ai bue. Le mélange fruits rouges et amandes a immédiatement fait son effet.
Puis, à l'occasion de déambulations blogguesques, j'ai découvert le blog de Mademoiselle Thé et la maison de thé Théodor au détour d'un article. Je suis allée me promener sur leur site et j'ai découvert que ce délicieux Carpe Diem venait de chez eux. C'est ainsi que le coup de cœur pour cette maison est né. J'aime l'imagination de Guillaume Leleu, l'Insolent parisien, qui fait qu'une histoire dévoile derrière le nom de chaque thé, l'élégance des boîtes et cette capacité à créer la surprise par de nouvelles créations.
Je suis tombée amoureuse de leur Oolong Milky : un thé nature à l'odeur savoureuse et au goût vanillé irrésistible. Et que dire que leur Kundalini, douceur sucrée à mi-chemin entre la confiture et la gelée de fruits au goût délicat de Rooibos justement. De tous les thés de cette grande maison que j'ai pu goûter (que ce soit en achat direct ou via la box Envouthé dont je vous parlais ici), il n'y a que Le Thé du Loup qui ne m'a pas conquise. Ce thé noir aux arômes de chocolat chaud perturbe (il choutraille même, pour citer ma Zou d'amour) mes papilles et mon odorat. Mais je vais lui laisser une seconde chance, peut-être qu'avec un peu de sucre, cela passera mieux.
Mes dernières découvertes sont les trois "thés" suivants ou plus précisément deux thés et une infusion :
- "Voulez-vous ?", un thé vert parfumé aux arômes de kiwi, cerise, rhubarbe, hibiscus, morceaux de noix de coco râpée et pétales de bleuet rouge.
- "Le mélange du jardin d'Alix", une infusion de fruits avec du cynorhodon, de l'hibiscus, de l'abricot, de la pêche et des morceaux de pomme. Une odeur à tomber et un goût sensationnel. (Ma petite puce l'adore)
- "Je suis désolé", un thé noir parfumé avec des fruits du dragon et des baies de Goji. Une odeur à tomber à la renverse quand on ouvre le pot... Une odeur qui rappelle les bonbons roses, les goûters et les sucreries de l'enfance.
C'est donc ce dernier que j'ai choisi pour aromatiser mon riz au lait. (mais un thé parfumé de votre choix fera bien l'affaire)
- 1/2 l de lait entier
- 10 cl de crème fraîche liquide
- 1 CS de sucre (mais si vous préférez plus sucré, vous pouvez ajuster à votre convenance)
- 2g de thé + un sachet vide pour infuser
- 100 g de riz rond
La symétrie, toussa, toussa... clin d'oeil à Émilie et Vanessa !
Dans une casserole, mélanger le lait, la crème et le sucre. Quand une petite ébullition se forme, baisser le feu et mettre le sachet de thé à infuser pendant 3- 4 mn. Retirer le sachet de thé et verser le riz en pluie. Augmenter le feu, mélanger de temps en temps pour que le riz ne colle pas au fond de la casserole. Quand le riz affleure à la surface du lait, éteindre le feu. Le riz absorbera le reste de lait. Versez dans deux pots et déguster tiède ou froid.
Note pour plus tard :
en refaire avec l'Earl Grey
Mademoiselle de la même maison...
Quelque chose me dit que la lavande
qu'il contient fera son petit effet.
en refaire avec l'Earl Grey
Mademoiselle de la même maison...
Quelque chose me dit que la lavande
qu'il contient fera son petit effet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Votre grain de sel...