vendredi 1 février 2013

La galette saucisse

Inutile de vous rappeler que demain c'est la Chandeleur. J'espère que vous vous régalerez de crêpes et autres galettes. 

Je ne vais pas vous faire l'historique des crêpes à travers les âges. C'est un plat que j'aime beaucoup même si chaque fois que je vais dans une crêperie, je reste dans les classiques : complète (oeuf - jambon - fromage) pour le salé et beurre - sucre pour le dessert. La seule fantaisie - hérésie pour les puristes - que je m'autorise c'est de manger une crêpe complète. Sachant que la crêpe est faite avec de la farine de froment, que la pâte est plus ou moins sucrée alors qu'habituellement, les garnitures salées sont servies dans des galettes (pâte faite avec de la farine de blé noir).

Je fais rarement des galettes à la maison. D'autant plus qu'en la matière, nous sommes plutôt des becs sucrés et préférons manger les crêpes au goûter ou au petit déjeuner. Je n'ai pas de recette à communiquer (message à Muriel, Emilie, Vanessa et Mathilde), c'est du pifomètre absolu. Si vous suivez la page Facebook du blog, vous avez pu voir que les crêpes ont une place de choix dans nos petits déjeuners et comme il faut faire vite, je ne mesure rien, c'est vraiment au feeling. Quand je vois que la pâte a une consistance qui me va, hop, à la poêle ! Pour varier les plaisirs, j'utilise des sucres aromatisés, des épices ou du cacao et je la prépare au fouet parce que 1/ ça va plus vite 2/ à la cuisson, les crêpes sont moelleuses.

Revenons donc aux galettes... Je me souviens que la première fois que je suis allée à Rennes, j'entendais parler de la galette saucisse, la galette saucisse, la galette saucisse.... Celle qu'on déguste sur le pouce en allant faire ses courses du samedi au marché des Lices. Poussée par la curiosité, j'ai donc fini par goûter à ce qui est LA spécialité rennaise. Et que dire... Gustativement, j'ai trouvé cela inintéressant (allez-y, les rennais, balancez les cailloux ! ) Une galette + une saucisse = une galette saucisse. Super sec, pas de garniture (oui, ok, on la mange debout, ce ne serait pas super pratique d'y mettre une compotée d'oignons si c'est pour qu'elle dégouline sur la pointe des chaussures), froid très rapidement... Bref, much ado about nothing, comme dirait le célèbre William. 

Pour demain, je vous propose de revisiter la galette saucisse en y apportant une touche réunionnaise. 


Pour 6 galettes :



- 250g de farine de blé noir
- 1/2 l d'eau
- 1 oeuf
- 2 CC de farine blanche type T45
- 2 CC d'huile neutre. (arachide, colza, pépins de raisin...)
- une pincée de sel, une pincée de poivre
Pour la préparation des galettes, je suis toujours la recette écrite sur le paquet. 

Dans un saladier, mélanger la farine avec le jaune d'oeuf (réserver le blanc dans un autre bol) puis ajouter l'eau progressivement pour obtenir une pâte épaisse mais sans grumeau. Réserver.
Fouetter le blanc en neige avec le sel et le poivre, puis ajouter la farine et l'huile.
Incorporer l’œuf en neige au mélange blé noir/œuf/eau et bien mélanger le tout. Réserver pendant une heure.

Pour la garniture : 
Je me suis inspirée de la rougaille saucisse, recette réunionnaise typique 

- 6 chipolatas
- 1 saucisse de Montbéliard
- 2 oignons jaunes
- 2 tomates en boîte et leur jus
- du persil, de la cive (facultatif), une gousse d'ail, une pincée de quatre épices, une bonne cuillère à café de curcuma en poudre, une pincée de fleur de sel, deux grains de poivre et du sel à votre convenance.
- 1/2 verre d'eau
- 5g de beurre et 1 CS d'huile neutre
- du piment (végétarien ou non) frais ou confit pour les amateurs


Dans une cocotte, mettre le beurre, l'huile et les oignons ciselés (je démarre toujours à froid) et les cuire les oignons jusqu'à ce qu'ils soient translucides. (Si vous avez des cives, c'est le moment de les ajouter) 
Découper les chipolatas en petits tronçons de 1,5 cm et la saucisse de Montbéliard en rondelles d'env. 5mm d'épaisseur. Déposer le tout dans la cocotte et laisser cuire à feu moyen. Ajouter la fleur de sel, les grains de poivre, le persil et les quatre-épices. Bien mélanger. Découper les tomates en rondelles de taille régulière puis vous les ajouter à la viande, avec leur jus. Ajouter le 1/2 verre d'eau, le curcuma en poudre et l'ail écrasé. Bien mélanger (saler si besoin) et laisser cuire à feu doux pendant 5 mn puis éteindre le feu.

Pendant ce temps, beurrer votre poêle à crêpes et faites cuire vos galettes. Vous pouvez les garnir immédiatement après cuisson pour un service à l'assiette.


Bon appétit et bonne chandeleur !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre grain de sel...