mercredi 10 avril 2013

Je vais au marché

Bonjour, bonjour !

Comment allez-vous ?
De retour d'Espagne depuis trois jours, inutile de dire que la fatigue du voyage de fait encore sentir mais les vacances ne sont pas pour tout de suite alors je prends mon mal en patience.
Ceci dit, fatiguée ou non, je ne déroge pas à mon petit rituel hebdomadaire : mon petit tour au marché. Ici, à Rennes, il y a deux endroits que j'affectionne particulièrement : le marché des Lices (le samedi matin) et les Halles Centrales ouvertes tous les jours (ou presque) où je m'approvisionne en produits laitiers et fromages chez Bordier et Gauthier. Chaque semaine, je prends plaisir à choisir et goûter des fromages différents (et ce n'est pas la mini fan de fromages de la maison qui s'en plaindrait)
Contrairement à ma copine Miss Natïaa, je n'ai pas vraiment de liste, je fonctionne au coup de cœur pour les produits de saison, notamment en matière de fruits et légumes. Allez voir sur le blog de Miss Natïaa, elle y montre le butin de son marché hebdomadaire et je suis toujours ébahie par la quantité très précise et la variété de ce qu'elle achète.
Allez, je vous montre mon marché du jour :



- 1/2 céleri
- 2 betteraves
- 1 tomate d'antan
- 6 champignons de Paris
- 4 asperges (2 blanches, 2 vertes)
- un morceau de gouda aux tomates et aux olives à la fromagerie Gauthier)
- deux yaourts aromatisés (un à la vanille et un à la pêche gentiment offert car la DLUO est au 13/04) et deux beurres aromatisés (un au yuzu et et l'autre, ail, fines herbes, poivre de Sechuan) chez Bordier.
- 200g de crevettes roses
- une baguette tradition chez Cozic (leur brioche feuilletée est un vrai délice)

Le céleri et les betteraves, c'est pour faire de la soupe. Le printemps tardant à venir, on reste sur notre petite soupe du soir.

Pourquoi "seulement" quatre asperges, me direz-vous ? Parce que ce sera la première fois que j'en cuisine ! La plupart du temps, celles que je mange sont en bocal et je ne voudrais pas me rater en en achetant trop.



Ce gouda m'a fait de l'œil quand j'ai vu la dame avant moi le choisir. Il me tarde de le goûter. Et j'ai déjà repéré une tomme aux fleurs pour la prochaine fois.


Chez Bordier, j'ai repris un beurre au Yuzu que j'aime beaucoup. À tartiner sur du bon pain frais et à déguster avec des sardines ou encore à poser délicatement sur des tagliatelles au saumon. Deux nouveautés : ce beurre ail, fines herbes et poivre de Sechuan, qui j'en suis certaine tiendra toutes ses promesses, et des yaourts aromatisés. Un jour, je vous parlerai de mon amour immodéré pour les yaourts à la vanille... Peut-être après avoir goûté celui-ci, tiens !

Et vous, le marché, cela fait partie de vos habitudes ?

Je vous souhaite une très bonne journée !

1 commentaire:

  1. Je vais au marché toutes les semaines voire deux fois par semaine vu qu'il est au pied de chez moi! J'adore les étals et choisir en fonction de coups de cœur et envie du moment!

    RépondreSupprimer

Votre grain de sel...