samedi 13 avril 2013

Tarte très saumon aux asperges sur pâte brisée au yuzu

Bonsoir tout le monde !

Enfin le week-end ! Le soleil brille partout en France sauf chez moi... J'y croyais hier pourtant quand j'ai posté cette photo sur la page Facebook du blog...

Et bien non...

Pour la recette, et bien tout est dans le titre. Je vais quand même vous parler de ces beurres Bordier qui enchantent mes papilles et donnent un relief gustatif tout particulier à certaines de mes recettes. J'ai découvert les beurres Bordier, grande maison de beurre de Saint-Malo... à Paris ! Un gros coup de cœur pour le beurre au sel fumé lors d'un passage à La Grande Épicerie du Bon Marché. Tartiné sur du pain bien frais, un délice. 

La maison fait du beurre doux, du beurre demi-sel et du beurre salé mais également des beurres aromatisés comme celui au sel fumé ainsi qu'aux algues, au piment d'Espelette, à la vanille, au yuzu et, nouveauté découverte mercredi dernier au marché, à l'ail, fines herbes et poivre de Sechuan. 

Il y a également un grand choix de fromages (le Shropshire est indécemment délicieux), de crèmes et, nouveauté encore, de yaourts. 

Si vous avez l'occasion de goûter les produits de cette maison, n'hésitez pas, vous ne serez pas déçus. Plus d'informations sur le site : http://www.lebeurrebordier.com

C'est avec du beurre au yuzu que j'ai réalisé ma recette d'hier soir. Le yuzu est un agrume asiatique de couleur jaune. Je n'ai jamais eu l'occasion de l'utiliser en cuisine si ce n'est en utilisant ce beurre aromatisé dans certaines de mes préparations.

Prêt pour la recette ?


Pour la pâte brisée (au mixer) :
- 250g de farine
- 125cl d'eau froide
- 125g de beurre au yuzu, pommade

Pour la garniture
- 400g de filet de saumon frais (ah ben oui, c'est dans l'intitulé de la recette : c'est une tarte "très" saumon ^^)
- 2 asperges vertes
- 2 œufs de calibre moyen
- 20 cl de crème fraîche semi-épaisse
- 5 grains de poivre noir
- 2 pincées de fleur de sel
- 1 pincée de sel

Préparation de la pâte brisée
Mettre la farine dans le bol du mixer, ajouter la moitié du beurre coupé en dés et mettre votre appareil en route pour quelques tours. Ajouter le reste du beurre puis l'eau. Quand l'ensemble forme une boule, arrêter le mixer. Retirer la pâte pour la poser sur une assiette et la recouvrir de film alimentaire. Puis laisser reposer dans le bas du réfrigérateur pendant au moins une heure. 

La quantité de pâte obtenue permet de faire deux tartes. Quand je sors la boule de pâte du réfrigérateur, je la coupe en deux et je conserve l'autre moitié au congélateur pour une autre utilisation.

Les asperges : comme je vous le disais dans ce billet, c'est la première fois que j'achetais des asperges fraîches. C'est en lisant le nouveau magazine culinaire Arts et Gastronomie (dont je vous reparlerai très vite dans un Me likey #2) et son dossier consacré aux asperges que j'ai décidé d'en acheter. C'est un légume que j'aimais déjà beaucoup en bocal mais frais, c'est encore meilleur ! 
J'ai donc épluché les asperges, puis je les ai découpées en cinq tronçons que j'ai ensuite fait cuire dans un bon litre d'eau bouillante salée pendant 6 minutes. Puis, je les ai laissées refroidir.

Le saumon : pendant que les asperges refroidissent, détailler les pavés de saumons en huit gros cubes, puis en dés de 1 cm env. Ajouter les grains de poivres préalablement concassés et la fleur de sel, puis mélanger avec les doigts.


Préchauffer le four à 180°C

Sortir la pâte brisée du réfrigérateur (je n'ai donc utilisé qu'une moitié), l'abaisser à la taille de votre moule (j'ai choisi un moule rectangulaire à fond amovible, pour changer) puis chemiser ce dernier. 


Mélanger les œufs et la crème fraîche. Ajouter une pincée de sel.

Déposer les dés de saumon sur la pâte, 

 
puis les tronçons d'asperges et recouvrez le tout de l'appareil œufs + crème. Et c'est parti pour 30 minutes de cuisson.



Un délice qui m'a valu une demande d'adoption et une demande en mariage ! ^^
(Bisous Teen et Zou ;-) )


Bon week-end et à très vite !









Bon, et si on n'a pas de beurre au yuzu
Bordier sous la main ?
Et bien, vous ne pouvez pas faire la recette,
désolée...
Je plaisante : je suis une grande fan de beurre 
aromatisé maison et en préparant, la veille, un
beurre aromatisé avec la poudre de Combawa acheté
Aux Cuistots Anonymes, ça marche aussi très bien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre grain de sel...