Hello, hello, hello !!
Aujourd'hui, un billet consacré à une bonne adresse brestoise : le restaurant L'imaginaire.
J'en avais déjà parlé sur mon ancien blog, dans un billet datant de 2009 (comme le temps passe vite), une vraie belle découverte. Le Brun et moi y étions retournés une autre fois l'année suivante et encore une fois, ce fut un coup de cœur.
Profitant d'un passage éclair dans la Cité du Ponant, j'ai profité de l'occasion pour voir le "nouvel" Imaginaire. (Oui, j'aime beaucoup aller au restaurant seule... Je ne suis pas folle, vous savez ^^ )
J'avais suivi les travaux grâce aux photos mises en ligne sur la page Facebook du restaurant et j'avais très envie de découvrir le nouvel univers après avoir connu la "version" précédente du lieu.
Un nouveau cadre et quel cadre ! Très ouvert, design et lumineux... Tellement plus à l'image de Charlotte et Romain Pouzadoux, couple de trentenaires qui tient ce restaurant depuis un peu plus de six ans, et plus en adéquation avec la cuisine moderne et inventive du Chef. J'ai eu le plaisir de discuter un peu avec Charlotte Pouzadoux avant de quitter le restaurant et je ne trahirai pas ses propos en disant que ce tout nouveau cadre est une véritable bouffée d'air frais !
Quand j'ai appelé pour réserver, on m'a proposé de m'asseoir au comptoir pour voir ce qui se passe en cuisine. C'est donc perchée sur un tabouret que j'ai pu voir la préparation et le dressage des plats du jour et plus particulièrement du dessert...
L'un des cuisiniers préparant de la rhubarbe qui sera cuite
à basse température pour obtenir des lamelles croustillantes.
******
Le Chef, Romain Pouzadoux, en pleine élaboration du dessert.
Mais n'allons pas trop vite et, comme les images valent mille mots, voici ce que j'ai dégusté.
En amuse-bouche, une "tartelinette" (néologisme personnel) au chèvre et brocoli.
En entrée, un œuf cuit à basse température accompagné d'une purée de topinambours et de lard.
Un sans faute ! Le topinambour est un légume que j'adore et, en plus, j'ai une recette de velouté qui y ressemble drôlement à ceci près que l'œuf que j'y ajoute est poché et que je mets du bacon. Pas de grande surprise concernant le goût mais les choix techniques étant différents, c'est très intéressant de découvrir une recette que l'on fait avec une réalisation différente.
En plat principal, du cabillaud avec un risotto aux tomates, le tout accompagné d'une sauce réduite au basilic et un peu d'ail des ours parsemé sur le poisson.
Un vrai délice...
Le dessert ! Le dessert ! Le dessert !
Son nom ? Comme une tarte au chocolat. Pendant tout le repas, j'ai pu voir comment il était élaboré, comment l'un des cuisiniers versait la ganache sur chacune des parts et je n'avais qu'une envie, mettre mon doigt sous le filet de chocolat pour y goûter.
Fantabuleux, ce dessert (fantastique + fabuleux = fantabuleux ! Et ouais ! )
Le brut du cacao, le croustillant du praliné de la pâte, l'acidité de la framboise, le sucré de la ganache, les différentes textures... Ça fait un peu jury TopChef* mais c'était VRAIMENT ça !
Un dessert qui m'a laissée songeuse, qui m'a replongée dans des souvenirs fort agréables et que j'ai dé-gus-té avec un immense plaisir.
L'addition, s'il vous plaît ?
26e, boisson (eau ou verre de vin) comprise.
J'ai adoré ce repas, riche en saveurs et en couleurs mais sans chichi, en toute simplicité.
C'était aussi très agréable de pouvoir voir ce qui se passe en cuisine. Même si, à l'image du plus timide de mes élèves, je n'ai pas osé poser de questions (à part pour la rhubarbe) de peur de déranger... En discutant avec Romain Pouzadoux à propos de l'originalité de cette cuisine ouverte, j'ai également compris que la timidité et la retenue étaient aussi en cuisine. Mais ça viendra, je suis certaine que d'autres clients seront moins timides que moi (et je le serais moins la prochaine fois) car le Chef a envie de partager et d'échanger.
La preuve en est, ses projets de cours de cuisine prévus à partir de juin prochain au plus tôt, m'a appris Charlotte Pouzadoux.
Inutile de dire que j'y retournerai et que je ne peux que vous conseiller vivement d'y aller si vous habitez Brest ou si vous êtes en vacances dans le coin.
Longue vie à L'Imaginaire et à très bientôt !
Et merci à Charlotte et Romain Pouzadoux,
et leur équipe pour la gentillesse de leur accueil.
et leur équipe pour la gentillesse de leur accueil.
L'imaginaire
23 rue Fautras
29200 BREST
Le blog
La page Facebook
* et quand je vous parlais de TopChef, ce n'est pas anodin... Florent Ladeyn, finaliste de la dernière édition, était à L'imaginaire le 12 avril dernier pour une cuisine "à quatre mains". Sur le magnifique magazine culinaire en ligne Fulgurances, vous pourrez y voir une petite vidéo de cette belle rencontre.









C'est donné!!!! ça vaut le détour alaaala
RépondreSupprimerMais tellement, ma Louloune !! <3
RépondreSupprimerJe t'attends, je t'invite ;-)
Bisous !
Vraiment une très très belle adresse, un régal!
RépondreSupprimer