vendredi 10 mai 2013

Gâteau de galettes aux pommes

À N. 

Bonsoir !
Hier matin, j'ai publié une photo de notre petit déjeuner sur la page Facebook du blog avec un café un peu particulier (du café d'épeautre) et un gâteau de galettes aux pommes. 
C'est une recette improvisée à partir de souvenirs gustatifs que j'ai des galettes aux pommes d'une amie de ma famille, des galettes que j'ai tenté de refaire à maintes reprises sans retrouver le goût originel. Un peu comme dans le film Les Bronzés : j'ai de la pâte à crêpes, j'ai des pommes, je fais des galettes aux pommes... Il fallait me rendre à l'évidence : ce n'était pas si simple et la recette de cette chère amie était inégalable. 


Ce n'est pas la première fois que je fais ce gâteau de galettes (pour les brunchs entre copines et surtout quand j'ai les "bonnes" pommes dans mon garde-manger, il revient facilement à ma table) mais c'est la première fois que j'y mets de la compote fait maison et je vous assure que ça a tout changé au niveau du goût : l'acidulé des pommes se mariant à merveille avec la fleur de sel que je mets dans la pâte et le sel du beurre de cuisson. 

Comme promis à ma chère Danielle, voici la recette...

 




Pour quatre galettes, il faut : 
- 3 CS bombées de farine semi-complète
- 150 ml de lait entier
- 20g de sucre roux
- 2 petites pommes acidulées
- 1 œuf 
- de la cannelle (pour la quantité, c'est à votre convenance)
- 2 pincées de fleur de sel
- 100g de compote de pommes maison (ou du commerce)
- du beurre demi-sel pour la cuisson 

Éplucher les pommes et réserver.
Dans un saladier, mélanger l'œuf et le sucre au fouet. Quand le mélange est bien mousseux, ajouter la farine, mélanger puis râper les pommes dans le saladier. Bien mélanger avec une cuillère en bois puis ajouter la cannelle.

 Ajouter le lait, puis la fleur de sel et bien mélanger. La pâte doit être assez épaisse. 

Faire fondre une noisette de beurre dans une petite poêle et verser une louche de l'appareil. Étaler la compote entre chaque galette.

À déguster tiède avec les doigts (oui, avec les doigts, c'est important ^^ ) après avoir coupé le gâteau en petites parts.



Bon, et sinon, pourquoi "galettes" et pas "crêpes" ? 
Parce que dans le sud Finistère, les galettes sont des crêpes sucrées ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre grain de sel...