Merci Réquia ;-)
Incroyable, nous sommes le 15 mai et il fait froid. C'est limite si on ne remettrait pas le chauffage en route...
Moi qui suis une adepte de la soupe le soir en hiver, étant donné que ce dernier joue les prolongations, il faut que je redouble d'imagination pour être un peu créative.
Il y a quelques semaines, j'ai reçu quatre nouveaux produits Maggi grâce à Réquia qui tient le blog Chez Réquia, cuisine et confidences et qui est CM pour la marque.
Parmi ces quatre produits, deux types de bouillons en cube : les Duolino, l'un aux épices et herbes orientales, l'autre aux légumes et herbes du marché.
Et ni une, ni deux, je me suis dit que j'allais les utiliser pour mes soupes du soir : ça donne du goût et pas besoin de rajouter de sel.
Voici deux recettes simples, rapides (30 mn de préparation grand maximum) et Babygirl-friendly.
Soupe de carottes aux épices orientales, aux champignons de Paris et graines de courge
Pour 3 bols
- 6 carottes de taille moyenne
- un cube de bouillon Duolino aux herbes et épices orientales.
- 3 champignons de Paris
- quelques graines de courges
Éplucher les carottes, mettre de côté un tronçon de 3 cm de longueur et découper le reste en rondelles.
Mettre les rondelles de carottes dans une casserole avec le cube de bouillon et de l'eau à hauteur. Faire cuire jusqu'à ce que les carottes soient bien tendres. Ne pas hésiter à remuer une fois ou deux avec une cuillère en bois pour s'assurer que le cube a bien fondu dans l'eau de cuisson.
Détailler le tronçon mis de côté en petits bâtonnets.
Découper les champignons de Paris en tranches après les avoir essuyés.
Quand les carottes sont cuites (ha-ha ^^), mixer avec un mixer plongeant. (il n'aura jamais autant été utilisé depuis que je l'ai !! ). Ajouter de l'eau si nécessaire. Garder au chaud.
Dans une petite poêle, faire torréfier les graines de courge pendant 2-3 minutes.
Et hop, on dresse !
Dans un bol, verser la quantité de soupe désirée puis disposer les bâtonnets de carottes, les tranches de champignons puis les graines de courges.
Du cru, du croquant, du chaud, du crépitant (oui, les graines de courge torréfiées crépitent dans la bouche), tout cela délicieusement épicé... Super bon !
Accompagné d'une tartine de pain frais avec du fromage de chèvre, cela nous a fait un repas complet.
2ème recette... Encore une recette express, nous revenions d'une grande promenade à la mer et nous étions rentrés tard, il fallait faire vite. Dans mon congélateur, des petits pois surgelés bio... Au réfrigérateur, un reste de riz cuit que j'avais fait pour un riz cantonais quelques jours plus tôt et du Comté... Sur mon étagère à épices, du cumin et l'autre cube de bouillon Duolino aux légumes et herbes du marché. Tout était réuni pour une impro sympa.
- 200g de petits pois surgelés bio (je préfère les surgelés parce que le goût est plus proche des petits pois frais mais si vous les préférez en boîte, ça fera parfaitement l'affaire)
- 1 cube de bouillon Duolino aux légumes et herbes du marché.
- du riz cuit (comme c'est un reste de riz, j'avoue que je n'ai pas pesé... Je dirais 100g pour trois boulettes)
- 1 petite tranche de Comté pour y tailler 6 petits cubes. (une fois les cubes découpés, on boulotte le reste ! :p )
- quelques graines de cumin
- de la chapelure (je passe quelques biscottes au mixer)
- un peu de beurre et 1 CC d'huile d'arachide pour la cuisson des boulettes.
Pour la cuisson des petits pois, procéder de la même façon que pour les carottes dans la recette précédente.
Une fois cuits, mixer le tout au mixeur plongeant et passer ensuite la soupe au chinois pour filtrer. (la peau des petits pois, ce n'est pas très agréable en bouche). Puis réserver au chaud.
Dans un bol, mélanger le riz cuit et le cumin. Former des boulettes de taille moyenne après avoir légèrement mouillé vos mains pour bien faire coller le riz. Quand la boulette est bien formée, l'ouvrir délicatement pour glisser deux cubes de Comté puis remodeler la boulette.
Dans une poêle, faire fondre le beurre avec l'huile. Passer rapidement les boulettes de riz dans la chapelure puis les faire cuire à la poêle pour qu'elles soient bien dorées.
oui, il y en a quatre sur la photo mais l'une
d'entre elle a été boulottée toute crue par Le Brun ^^
Dans une poêle, faire fondre le beurre avec l'huile. Passer rapidement les boulettes de riz dans la chapelure puis les faire cuire à la poêle pour qu'elles soient bien dorées.
J'ai beaucoup aimé le goût végétal de la soupe et Babygirl a adoré jouer avec les fils de Comté fondu en croquant dans sa petite boulette de riz.
Et voilà de quoi se régaler pendant les soirées de cet hiver qui n'en finit pas...
À bientôt !
Ceci n'est pas un billet sponsorisé







Tu as bien raison, c'est de saison !
RépondreSupprimerOui, aussi incroyable que cela puisse paraître !
SupprimerMerci encore ;-)