samedi 20 juillet 2013

Cannelloni thon, ricotta, tomates et basilic

Bonjour, bonsoir !

Voici une recette express d'un plat que nous avons mangé hier soir et que je n'avais pas fait depuis au moins deux ans ! (Ne me demandez pas pourquoi, je ne le sais pas moi-même ^^)

Thon + ricotta = le duo gagnant que ce soit en dip avec des gressins, en garniture de samoussas (comme >> ici <<  avec le thon à la place des sardines) ou encore dans des cannellonis.

La "personal touch" : la cancoillotte. C'est un fromage que j'adore et que j'aime bien utiliser pour remplacer des fromages un peu gras tel que le reblochon dans la tartiflette ou encore la crème de gruyère dans les cheese naans. Et puis, il me permet de saler mon plat "naturellement" sans avoir à ajouter de sel (avec la ricotta et le thon en boîte, cela suffit amplement pour nous mais c'est à votre convenance)

Are you ready ?




Pour 8 cannellonis (3 pour chaque grand, 2 pour la petite)



- 8 cannellonis prêts à cuire
- 1/2 pot de ricotta
- 1 boîte de thon 
- 1 œufs
- une boîte de tomates pelées 
- du basilic frais
- un oignon et une petite gousse d'ail 
- 1 CC de sucre
- 5g de beurre
- 1 CS d'huile d'olive
- du poivre noir en grains
- 2 CS de cancoillotte

Dans un bol, mélanger la ricotta, le thon, l’œuf le basilic ciselé. Réserver.


Dans une casserole, faire fondre le beurre et faire blondir les oignons. Ajouter les tomates pelées, l'ail et les grains de poivre pilés, et la cuillerée de sucre. Laisser cuire en remuant de temps en temps jusqu'à ce que cela bout un peut peu. Laisser tiédir puis réduire le tout en purée avec un pied mixeur. Réserver.

Préchauffer le four à 180°

Garnir les cannelloni du mélange thon/ricotta/basilic.


Dans un plat à gratin, mettre une épaisse couche de purée de tomates. Disposer les cannelloni dessus puis les recouvrir du reste de purée de tomates. Ajouter la cancoillotte et faire cuire au four pendant 25 mn.
  
 
Bon appétit ! 






1 commentaire:

  1. Miam, miam !! Je n'avais pas vu cette recette !
    Il faut que je la reproduise d'urgence là !

    Bisous

    RépondreSupprimer

Votre grain de sel...