mardi 29 janvier 2013

Gâteau à la purée d'amandes et à la poire.

C'est lors d'un passage dans un magasin bio que j'ai acheté un pot de purée d'amandes blanches. J'avais lu ça et là que les purées d'oléagineux étaient très bons pour la santé car riches en acides gras insaturés et d'excellentes sources de vitamines. On peut les tartiner sur du pain ou des crêpes, par exemple mais on peut également les utiliser en cuisine pour remplacer avantageusement le beurre ou la crème fraîche. On les trouve généralement dans les magasins bio : purée de noisettes, d'amandes, de noix de cajou, cacahuètes, sésame ou encore pistache. Il en existe sous trois formes (pas pour tous les oléagineux, cependant) : les purées blanches, complètes et semi complètes. 
Je vous renvoie à ces billets très complets sur le blog de Cléa et sur le blog de Papilles et pupilles pour en savoir plus.
J'avais déjà acheté de la purée de noix de cajou pour remplacer la pâte d'arachides dans un mafé de poulet et c'était délicieux. Je me souviens d'ailleurs que le responsable de la boutique où j'avais acheté mon pot de purée de noix de cajou m'avait même dit qu'une fois qu'on a commencé à cuisiner avec ces purées, on ne peut plus s'en passer.
Il faut croire que si puisque même si l'expérience du mafé avait été concluante, je n'avais pas renouvelé l'essai. C'est donc tout récemment que j'ai récidivé mais avec de la purée d'amandes cette fois. J'avoue que quand je l'ai achetée, je n'avais pas d'idée précise en tête et pour être honnête, cela doit bien faire six mois que le pot attendait sagement d'être utilisé sur l'étagère de notre garde-manger.

C'est donc dimanche, profitant d'un répit de mes courbatures (merci la grippe ^^), que j'ai enfin fait un sort à ce sympathique ingrédient pour faire un gâteau. Cela a également été l'occasion d'utiliser du lait ribot (dont je vous ai déjà parlé ici)  

C'est une recette totale impro. Il vous faudra une balance en bon état de marche (^^)  et pour le reste...
Préchauffer le four thermostat 6.

Poser un grand saladier sur votre balance et casser trois œufs. Les miens faisaient 157g. Ajouter du sucre roux moins 30g et battre au fouet jusqu'à obtenir un mélange mousseux. Ajouter la quantité correspondante au poids des œufs en purée d'amandes et bien mélanger. Même poids de farine, bien mélanger et ajouter les épices de votre choix (j'ai mis une pincée de cannelle, une de muscade et un peu de citron vert râpé). Ajouter 250 ml de lait ribot et bien mélanger. Pour terminer, ajouter un demi sachet de levure alsacienne et bien mélanger le tout. 

Éplucher une poire et la découper en lamelles. Réserver (je pense qu'il n'y a pas besoin de les citronner car elles n'auront pas le temps de noircir, la recette est presque finie ^^ )

Dans un moule à cake ou à gâteau (j'ai utilisé un moule à charnière carré) beurré et fariné, déposez une première couche de l'appareil à gâteau. Disposer les lamelles de poires et verser le reste de l'appareil par dessus. Et hop, au four pendant 35 mn puis 10 mn four éteint.

Et bien, pour une impro, c'était super bon. J'adore l'association amandes/poires [ma copine Laurence aussi ;-) ] et là, elle est toute subtile, tout en douceur. Le gâteau était moelleux et avait la consistance d'un gâteau que faisait un ami d'enfance... Et il était encore meilleur le lendemain ! 



Récap des ingrédients :
des oeufs, de la farine, du sucre roux, de la purée d'amandes blanche, 1/2 sachet de levure alsacienne, du lait ribot, les épices de votre choix, une poire, du beurre et de la farine pour le moule.
Comme c'est une improvisation, je vous laisse ajuster la quantité de lait ribot mais je pense que pour 3 oeufs, 250 ml ça marche plutôt bien.

Si vous testez, vous me dites ?
Bon appétit !

4 commentaires:

  1. Coucou ! Je n'ai jamais cuisiné avec du lait ribot... Tu penses qu'on pourrait le remplacer par autre chose ? Khadija

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou beauty <3
      Vu que c'est une improvisation avec les ingrédients du bord, je dirais du lait peut-être ou un yaourt brassé. Tu n'as jamais acheté de laben ? J'ai lu que c'était la même chose.
      À très vite !

      Supprimer
    2. Ah si j'adore ça ! Je le digère mieux que le lait demi-écrémé mais comme il est un peu épais, javais du mal à imaginer ce que ça pourrait donner... Je vais essayer ta recette et je te dirais ! K.M.

      Supprimer
    3. Je ne suis pas au point sur la ganache...31 janvier 2013 à 10:30

      Super ! Tiens moi au courant alors ;-)

      Supprimer

Votre grain de sel...