Nawak, Madame Lapidus...
Bonjour tout le monde !
Je me présente : je suis celle qui tient le rouleau à pâtisserie sur la photo de la bannière du blog. J'ai 20 mois et 18 dents. Cette dernière information est peut-être un détail pour vous mais pour moi (et mes parents), ça veut dire beaucoup. Et oui, depuis plusieurs semaines, je deviens une as de la mastication et je mange (presque) tout comme eux et surtout en même temps qu'eux... Et ça, c'est super cool !
Comme vous avez pu le lire ici ou encore là, ma maman s'est posée pas mal de questions quant à la diversification de mon alimentation. Elle a posé des questions à mon médecin, acheté et lu des livres, fait des recherches sur des blogs et autres forums... Bref, elle n'a pas pris le sujet à la légère.
À la maison, je ne mange que du fait-maison mais chez la nounou, on alterne encore entre plats maison et pots du commerce.
Je dois avouer que je ne suis pas une petite fille difficile : des crêpes au gratin, de la sole à la purée d'ignames, je mange de tout. J'aime aussi boire du thé. Je suis une grande fan de fromages avec une affection particulière pour la cancoillotte (comme ma maman) et les fromages forts en goût (contrairement à mon papa qui plisse le nez dès qu'on parle de roquefort). J'ai déjà goûté à plein de légumes et notamment les légumes oubliés tels que le topinambour et le rutabaga (que mon papa m'a présentés comme étant les légumes de l'époque de ma Mamie... Ah mon papa chéri, vendeur de rêves depuis les années 70 ! ). J'aime les fruits : la banane, la clémentine et la poire sont mes préférés.
Parfois, maman cuisine des plats un peu élaborés comme ce petit Parmentier de canard que j'ai adoré :
Et la version papa-maman :
Et d'autres fois, on reste dans le basique avec cette assiette de coquillettes/ jambon/gruyère
Bref, vous l'aurez compris, je me régale les papilles. D'ailleurs, je vous livre la dernière recette de maman que nous avons dégustée dimanche dernier.
Pour 2 adultes et une choupette
Temps de préparation : 20mn
Temps de cuisson : 35mn
- 500g de pommes de terre
- 150g de jambon de Noël (le jambon de Noël est un jambon fumé que l'on déguste aux Antilles à l'époque de Noël [d'où son nom] mais un talon de jambon blanc ou de jambon fumé fera parfaitement l'affaire)
- 2 œufs
- 20cl de crème fraîche
- 70g de gruyère râpé
- un tour de moulin à poivre
- une pincée de muscade en poudre (mais si vous n'aimez pas ça, vous pouvez vous en passer)
- un lange en coton ou un torchon propre
Préchauffer le four à 180• (thermostat 6)
Éplucher puis râper les pommes de terre dans un saladier. Mettre les pommes de terre râpées dans le lange (ou le torchon) et presser pour en retirer un peu d'amidon
Remettre les pommes de terre dans le saladier et réserver.
Couper le jambon en dés
Ajouter les dés aux pommes de terre, bien mélanger, puis ajouter successivement les œufs, la crème fraîche, le gruyère râpé et la muscade. Bien mélanger le tout.
Beurrer légèrement trois plats individuels allant au four, verser l'appareil et hop, au four pendant 35 mn.
Note :
- le jambon de Noël est légèrement fumé et avec le gruyère râpé, inutile de rajouter du sel.
- pour mon plat, maman a mis un peu moins de dés et surtout, elle a choisi des morceaux au cœur du jambon pour que je ne m'épuise pas à mâcher la petite peau qui est sur le dessus.
Et bien, j'ai TOUT mangé ! Et je n'aurais pas dit non s'il y en avait eu un peu plus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Votre grain de sel...