La personne chez qui Brian s'est posé cette semaine est une personne dont le blog est inspirant. J'ai eu le plaisir de la croiser un jour lors de ma folle vie parisienne et je garde le souvenir d'une très belle et élégante jeune femme dont la silhouette m'a rappelée celle de Liz et Ann Parker, mes héroïnes préférées de ma jeunesse (les trentenaires comprendront...) Je vous laisse faire connaissance avec elle...
Amuse-bouche...
qui es-tu ? Géraldine Dormoy, 36 ans, responsable éditoriale Web de L'Express
Styles, journaliste et blogueuse depuis sept ans sur Café Mode.
Bec salé ou bec sucré ? Bec sucré. Il faut que je me désintoxique du sucre régulièrement, sinon je ne mangerais plus que ça !
Thé ou café ? Ni l'un ni l'autre, même si je bois souvent du café par nécessité, pour me tenir éveillée quand les journées de boulot s'intensifient.
Faire la cuisine c'est... rare :) Je ne suis vraiment pas un cordon bleu. J'adore l'image de la maman qui sait concocter de bons petits plats à sa famille, mais j'en suis loin. Passer des heures à chercher des idées, faire les courses, cuisiner... c'est au dessus de mes forces. Ma maman, elle-même très bonne cuisinière, m'a tout de même transmis quelques recettes qui me sauvent de certaines situations, et au final, je suis capable de faire honneur à mes invités. Il faut juste qu'ils ne s'offusquent pas si je leur sers le même plat à plusieurs dîners...
Tu suis la recette pas à pas ou tu y mets un grain de folie ? Je suis toujours le même processus: j'ai une envie, je cherche sur Internet comment la réaliser, je copie une recette dans Word et je vérifie tous les paramètres sur pleins de sites différents jusqu'à être convaincue par ce que j'ai écrit. Je réalise la recette, et note tous les ajustements faits en cours de route. Ca me permet d'avoir toujours mes recettes à jour.
Ta toute première recette... Un gâteau au chocolat dont la recette était offerte dans une plaque de chocolat. Je l'ai encore: le meilleur gâteau au chocolat du monde. Le plus calorique aussi sûrement.
Ton péché mignon... Le chocolat, donc. J'en mange par cycles : je m'achète une plaque de Lindt 70%, en déguste un carré par jour, jusqu'à ce que tout à coup je finisse la plaque en deux minutes. J'arrête alors de m'en acheter... jusqu'à ce que je me sois auto-convaincue que j'arriverai à me contenter de nouveau d'un carré par jour.
Ta madeleine de Proust... Les plats fétiches de ma maman : la tarte aux pommes (avec une vraie pâte brisée, pas celle du supermarché, toute la différence est là), les crêpes salées à la béchamel, la paëlla (ma mère est d'origine espagnole)...
Ton premier fiasco... Jamais été fichue de faire de pâte brisée.
THE plat qui fait dire « wouaaaaaaaaaaaaaaaaah » à tes convives... Le lapin au roquefort. Ca fait très pompeux comme nom, mais c'est en fait d'une grande simplicité.
Le plat / l'aliment pour lequel tu dirais « Merci mais... non merci. »... Le concombre. Même si je suis invitée, je refuse, c'est plus fort que moi.
Dans ton garde manger/ton frigo, le minimum vital c'est... Du pain, du beurre, des œufs, de la salade en sachet.
Quelque chose qu'on ne trouvera JAMAIS dans ta cuisine... Les gadgets électroménager. Je ne supporte pas les objets qui prennent trop de place, surtout quand leur utilité n'est pas avérée.
Si tu devais définir ta cuisine (la pièce de la maison) par un seul adjectif... Fonctionnelle. On a acheté notre appartement il y a deux ans. Depuis ce moment, je profite d'une vraie cuisine "d'adulte". Mon four à chaleur tournante, ça faisait dix ans que je l'attendais ! Maitriser la cuisson, ça change tout.
Ton objet fétiche... Mon presse agrumes. Vraiment basique, mais très utile le weekend. Mon jus d'orange du matin, c'est un rituel immuable.
L'achat inutile... Un rouleau à pâtisserie. J'en avais déjà un dans un tiroir, mais je m'en sers si rarement que je l'avais oublié (rapport au fait que je suis nulle en pâte brisée).
Tu préfères être invité(e) ou recevoir ? Les deux. J'aime l'équilibre entre le fait d'inviter des amis, puis d'être invitée par eux. Je ne suis pas une super cuisinière, mais j'adore les rituels du dîner, penser à tous les détails du repas... Ça ne m'a jamais pesé, j'ai toujours pris du plaisir à la préparation. Là encore, l'exemple maternel doit jouer. Elle m'a transmis beaucoup de réflexes pour m'assurer que tout le monde est content d'être là.
Les invités à ton dîner idéal... Emmanuelle Devos (mon actrice préférée), Eric Foenkinos (cet auteur à succès m'intrigue, il a l'air sympa), Charlotte Gainsbourg (il paraît qu'en privé elle est très drôle, c'est une actrice que je respecte beaucoup), Sophie Fontanel (parce que je sais qu'elle saura mettre tout le monde à l'aise et parce qu'elle me fait hurler de rire)...
Un livre/ un site / un blog / un chef / un restaurant que tu aimes et que tu recommandes... Les Saisons, un succulent néo-bistrot qui me sert de cantine, rue Lamartine Paris 9e. On y est toujours bien reçu.
Dernier coup de cœur culinaire... J'ai testé l'autre jour un curry de crevettes aux patates douces adapté d'une recette du magazine Elle. Résultat parfait dès le premier coup.
Une image gourmande et personnelle... On me parle encore de mes cookies inratables, présentés ici sur mon blog :
J'ai pris la photo depuis ma fenêtre, j'aime son côté calme. Il reflète
bien mon état quand je fais la cuisine chez moi.
Merci Géraldine d'avoir joué le jeu ! C'est super chouette de te découvrir "côté cuisine". La façon dont tu parles de ton gâteau au chocolat gourmand ne donne qu'une seule envie... y goûter ! Par contre, pour le lapin au roquefort... j'adore le roquefort mais pour le lapin, je passe mon tour !
J'ai noté ta recette de cookies mais si tu veux bien partager la recette du curry de crevettes aux patates douces... ma boîte email t'est grande ouverte !!
Merci encore et à très bientôt ! Bisous !
P.S : Emmanuelle Devos est aussi mon actrice préférée ;-)
Retrouvez Géraldine > ici < sur son blog Café Mode.
Retrouvez Géraldine > ici < sur son blog Café Mode.

Merci Izabelle pour ton invitation :)
RépondreSupprimer