dimanche 21 avril 2013

Viva España !

Voilà déjà quinze jours que je suis revenue d'Espagne. Ce n'était évidemment pas des vacances (le premier qui vient me dire que partir en voyage avec 80 ados, c'est des vacances, il va être bien reçu... ) d'autant que la météo et le légendaire soleil ibérique n'ont définitivement pas été de la partie. (il semblerait que cela se soit amélioré la semaine après notre départ... too bad... )
Pour ce second voyage en terre espagnole (la première date d'il y a vingt ans),entre les visites de musées, de villages et autres découvertes de lieux touristiques, je n'ai que très peu de temps pour goûter aux spécialités locales.
Je n'ai même pas pu aller déguster un Chai Tea Latte dans l'un des Starbucks ® madrilènes.... Oui, ok, on a dit "spécialités locales" mais bon, il n'y a toujours pas de Starbucks ® dans ma ville et leurs Chai Tea Latte est vraiment très bon.
J'ai quand même pu manger des tapas, très très bons. L'occasion pour moi de goûter le chorizo frit et une salade de champignons délicieusement assaisonnés.



 J'ai également mangé du pain perdu à la cannelle et cuit au four, un vrai délice !


J'ai re-découvert l'indécent chocolate con churros. J'avais oublié à quel point c'était bon.



Une vraie découverte fut celle du Lomo, une charcuterie catalane faite à base de porc et assaisonné au paprika fumé.

J'ai quand même ramené quelques petites choses achetées ça et là au cours de nos excursions ainsi que lors d'une pause ravitaillement dans un grand supermarché.
Je voulais absolument ramener du Turron, le nougat espagnol et pour le reste, je n'avais pas de liste précise.
Voici, en photos, le résultat des mes emplettes...



Du sucré avec du chocolat en poudre et en tablette (fait avec du cacao meulé à la pierre) pour préparer le fameux chocolate, du dulce con leche (sorte de confiture de lait), du Turron et du sucre brun intégral. (on reparle très vite)

 
Du salé et autres avec du Lomo, de l'huile d'olive fruitée (goûtée chez notre hôte lors du séjour, il fallait ABSOLUMENT que j'en ramène une bouteille), du Rooibos aromatisé à la vanille, du Pimenton de la Vera (déjà utilisé dans une recette : ici) mais j'ai trouvé la boîte si jolie que je n'ai pas pu résister), une vinaigrette (je n'ai aucune idée du goût que ça a mais j'ai vu balsamique et pomme verte et cela m'a plu) et enfin, de la fleur de sel parfumé aux bolets (aucune idée du goût que ça a mais la curiosité a pris le dessus) 

Bon, et avec tout ça, qu'est-ce qu'on cuisine ? Une petite soupe, pardi !
Et oui, parce que le soleil a beau faire son apparition depuis quelques jours, les températures sont encore basses et nous restons fidèles à notre petite soupe du soir.
J'ai donc choisi un légume de saison : la blette (ou bette) à laquelle j'ai ajouté des couleurs espagnoles.


Ready, steady, cook !





Ingrédients pour 2 bols et un BabyBol

- 500g de feuilles de blettes
- 10 cl de crème fraîche épaisse
- 4 tranches de Lomo (mais du lard fumé peut parfaitement faire l'affaire)
- 1 bonne CS d'huile d'olive nature fruitée
- 1 CC d'huile d'olive.

Bien nettoyer les feuilles de blettes et les couper en grosses lanières (j'ai conservé le blanc). 
Mettre les feuilles dans une cocotte et ajouter de l'eau pour bien recouvrir les feuilles. Laisser cuire jusqu'à ce que les feuilles soient bien tendre. 
Avec un pied mixeur, réduire les feuilles en soupe. Ajouter 15 cl de crème fraîche, mélanger. Saler et poivrer à votre convenance, bien mélanger et conserver au chaud.
Dans une petite poêle, faire chauffer l'huile et y déposer les tranches de Lomo pour un rapide aller-retour.

Pour servir, disposer une tranche de Lomo dans le fond du bol, ajouter le velouté de blettes. Déposer l'autre tranches de Lomo, quelques gouttes de crème fraîche et d'huile d'olive fruitée et déguster bien chaud.



Bon appétit !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre grain de sel...