Bonjour !
Une nouvelle semaine qui démarre... dernière ligne droite avant les vacances pour ce qui me concerne. ^^
Voici une recette aux couleurs de l'Italie réalisée en entrée mais qui peut aussi se servir comme une tarte accompagnée d'une bonne salade.
La polenta est une farine de maïs que j'aime beaucoup, en version sucrée avec un bâton de cannelle comme en version salée en brochettes par exemples.
La recette d'aujourd'hui est une petite pizza que j'avais préparé pour un repas entre amis où l'une de nos invités était allergique au gluten. Je l'avais servie en version "pizza" avec une roquette et une bonne vinaigrette à l'huile de noix.
Avec les ingrédients ci-dessous, cela donne une "pizza" pour 6 personnes ou 4 pizzettes.
- un verre de polenta bio cuisson express (j'utilise la marque Alpina Savoie que j'ai trouvée en supermarché)
- 3 verres d'eau de source
- 1 tomate
- 2 tomates confites
- 1 oignon
- du parmesan
- 4 feuilles de basilic
- 5 g de beurre
- 1 CC d'huile d'olive
- 3 grains de poivre noir
- 1 pincée de thym
Faire bouillir l'eau et ajouter la polenta. Faire cuire selon les indications sur le paquet (environ 7 mn en remuant régulièrement). La polenta est prête quand elle se décolle des parois de la casserole.
Verser deux CC d'huile des tomates confites (c'est facultatif mais j'aime beaucoup car cela donne du goût), deux feuilles de basilic émincées et du parmesan râpé (pour la quantité, c'est à votre convenance. Je mets environ 20g.) Bien mélanger le tout, étaler la polenta dans un moule à gâteau et laisser refroidir à température ambiante.
Émincer finement l'oignon et le mettre dans une casserole avec une noisette de beurre et la cuillerée à café d'huile d'olive. Faire cuire l'oignon jusqu'à ce qu'il soit bien doré. Couper la tomate fraîche en dés et les tomates confites en petits morceaux, et les ajouter aux oignons. Bien mélanger jusqu'à ce que l'ensemble compote un peu. Piler les grains de poivre et le thym et verser le tout dans la casserole. Bien mélanger et réserver.
Laisser encore compoter à feu doux. Et pendant ce temps, faire de copeaux de parmesan.
Avec un emporte-pièce rond d'environ 8 cm de diamètre (ou une tasse, c'est ce que j'utilise), découper des ronds de polenta. Faire fondre le reste de beurre dans une poêle et faire rapidement dorer les ronds de polenta.
Le dressage
Poser un rond de polenta, ajouter ensuite la compotée de tomates. Déposer quelques copeaux de parmesan et une feuille basilic fraîche, et déguster sans attendre.
Bonne semaine et à très vite !






Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Votre grain de sel...