mardi 25 juin 2013

Porc au caramel de coco et riz aux petits pois.

Bonjour !

La recette d'aujourd'hui n'est pas de moi. Je l'ai découverte dans le livre de Julie Andrieu, Julie cuisine le monde... chez vous, qui m'a été offert par mon Emilie jolie. (merci encore <3 )



Un vrai coup de cœur, ce livre. J'ai fait des bonds de joie à l'ouverture du paquet car cela faisait des semaines qu'il était dans ma wishlist du "libraire amazonien" (^^). Émilie ne pouvait pas faire meilleur choix.

J'aime beaucoup Julie Andrieu. Son émission Fourchette et sac à dos est une véritable invitation au voyage et à la gourmandise. En plus de la trouver très jolie (ben oui ! ), j'apprécie sa simplicité, son côté "girl next door" et elle semble avoir beaucoup d'humour. 



Je trouve cette photo hilarante. 

Quand je la vois manger des choses "étranges" sans trop rechigner et toujours avec le sourire, je l'appelle mon "héroine culinaire" mais quand elle n'aime pas, elle le dit aussi avec beaucoup de franchise. 

Et ce livre alors ? Et bien je ne suis pas déçue. Plus de 150 recettes qui viennent des quatre coins du monde (comme le nom du livre l'indique, n'est-ce pas ? ^^ ) : Grèce, Japon, Maroc, Lituanie, Liban, Chine, Espagne, États-Unis, Kenya, Inde, Venezuela, Turquie, Arménie... et j'en passe.  Les photos sont belles et les recettes sont, pour la plupart, simples à réaliser. La seule difficulté réside dans le fait de trouver quelques ingrédients spécifiques. Il y en d'ailleurs deux qui titillent ma curiosité : la mélasse de grenade et la ricotta fumée. Gros point positif de ce livre, le "guide des ingrédients de Julie" qui se trouve à la fin, qui indique où on peut trouver certains de ces ingrédients et qui donne une alternative avec des ingrédients plus "communs" (par exemple, pour la mélasse de grenade, elle suggère de la remplacer par un mélange de jus de citron et de miel). Et en bonus, comme avec le livre de recettes pour bébés par Alain Ducasse dont je parlais ici, un petit livret avec la liste de courses pour chaque recette.


La recette du jour, qui vient de Chine, je l'ai déjà testée trois fois et à chaque fois, c'est un délice. Ceci dit, dès qu'il s'agit d'une recette avec du lait de coco, je suis rarement déçue. J'ai cependant fait quelques changements :
- à la place du sauté de porc, j'utilise du filet mignon, ce qui réduit le temps de cuisson car c'est la partie la plus tendre du porc.
- j'utilise de la crème de coco à la place du lait car je le trouve plus goûteux et parce que je n'ai pas (ou disons que je ne prends pas) le temps de faire moi-même le lait de coco.
- j'ai remplacé le caramel par de la rapadura 





Pour 4 personnes
Ingrédients
- env 700g de filet mignon de porc
- 40 cl de crème de coco
- 4 cl de sauce soja
- 1 gousse d'ail
- 1 petit morceau de racine de gingembre (env. 1cm)
- de la coriandre (celle que j'utilise est séchée mais avec de la coriandre fraîche, c'est encore meilleur)
- 1 CS de sucre roux (j'utilise de la rapadura)
- 1/2 citron vert

- 1 verre de riz thaï
- 100 g de petits pois surgelés

Dans une cocotte, verser la crème de coco, la sauce soja, la gousse d'ail écrasée et le gingembre râpé. Bien mélanger. Découper la viande en cubes et ajouter au mélange dans la cocotte. Faire cuire 1h à feu doux et à couvert. 



Pendant ce temps, faire cuire séparément le riz et les petits pois. Une fois cuits, bien égoutter, mélanger riz et petits pois, et réserver au chaud.

Au bout d'une heure de cuisson, ajouter la rapadura et le jus du 1/2 citron vert. Bien mélanger et laisser cuire encore une demi-heure. 

Dresser le riz aux petits pois dans des bols et ajouter les morceaux de viande avec une bonne cuillère de sauce. Puis saupoudrer le tout de coriandre.

À déguster bien chaud.

La version de Julie Andrieu




Ma version



Bon appétit !



Julie cuisine le monde... chez vous
Alain Ducasse Édition
En vente dans toutes les bonnes librairies.

4 commentaires:

  1. Yummy <3
    C'est marrant que tu parles de ce livre, j'ai bcp hésité à le prendre. Je fais une finette sur sa recette de poulet curry swahili
    Je vais peut- être craquer ;)

    Bisous belle Isa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Craque, craque, ma douce !
      C'est vraiment un très beau livre.
      Oui, cette recette de poulet, il faut que la teste aussi.
      Bisous beautiful <3

      Supprimer

Votre grain de sel...