Celles et ceux qui suivent la page Facebook du blog savent que mes petits-déjeuners sont de vrais repas. Je crois que c'est le repas de la journée que je préfère même si j'avoue l'avoir allègrement zappé pendant deux ou trois années (enfin, quand je dis "zapper", c'est boire un bol de lait à la va-vite avant de partir au travail et engloutir un morceau de pain beurré avec une demi-tranche de jambon dans les transports ou plus récemment au volant de ma voiture... oui, je sais, spabien...)
Donc voilà, depuis la rentrée de septembre, l'Homme et moi avons décidé de faire du petit-déjeuner un moment gourmand où on prend le temps de manger bon même en semaine où on est plus speed qu'en semaine à cause du travail.
Alors, rien d'extraordinaire... du thé (ou du lait chaud pour moi), du pain frais (parce que l'Homme ne peut se passer de ses tartines), du beurre, de la confiture, des crêpes (souvent, parce qu'on aime vraiment ça) ou du pain perdu, un fruit frais et/ou des fruits secs, du fromage, du jambon ou du bacon ou de la viande des Grisons, un laitage (yaourt, fromage blanc, riz ou semoule au lait), parfois des restes du goûter du dimanche... et on essaye de faire une jolie présentation parce que manger bon et beau, ça permet de bien commencer la journée.
Mon pécher mignon, pour le petit-déjeuner, c'est la brioche. Je n'aime en manger qu'au petit-déjeuner, ne me demandez pas pourquoi, je ne le sais pas moi-même ^^
N'ayant pas de machine à pain, c'est au marché que je l'achète. J'aime le délicieux goût de beurre, l'odeur qu'elle dégage quand elle est tiède... Et puis, un jour, au détour d'un rayon au supermarché, je suis tombée sur ça :
Au dos du paquet, la marche à suivre : la machine à pain n'est pas nécessaire, l'huile de coude suffit. Après une heure trente de repos (en deux fois), la marque vous promet une belle et savoureuse brioche. Le paquet de 700g de préparation (à laquelle il faut rajouter du beurre et du lait) permet de faire deux brioches.
Premier essai en image :
Un vrai parpaing ! J'en ai ri toute la matinée. Brûlée dehors, bien cuit dedans... Une catastrophe ! Erreur numéro 1 : j'ai utilisé du beurre fondu et non ramolli comme c'était indiqué. Erreur numéro 2 : mon four était bien trop chaud.
En tous cas, l'odeur était là, la mie que l'on a quand même pu goûter était bien bonne. Bref, tout espoir n'était pas perdu...
Deuxième essai, quinze jours plus tard... Ça n'a pas brûlé mais, je ne sais pas, l'aspect ne m'a pas plu. Par contre, au goût, c'était vraiment très bon !
Je retenterai peut-être le coup... Mais en attendant, je continue d'acheter ma brioche bio à la farine semi-complète et aux raisins. (vous pouvez la voire en photo ici) C'est d'ailleurs elle que nous avons dégustée ce matin, façon pain perdu, avec de la crème de coco.
Une recette improvisée d'une simplicité dingue :
- 2 tranches de brioche un peu rassis
- 2 CS de crème de coco
- 10g de beurre
Dans une poêle, faire fondre le beurre, y déposer les tranches de brioche. Arroser de beurre avec une cuillère afin que les tranches soient bien imbibées. Ajouter la crème de coco et, de même, arroser les tranches de brioche et les retourner de temps en temps pour que la crème imprègne bien la brioche. À déguster tiède !

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Votre grain de sel...