vendredi 7 juin 2013

Fishy Friday ! (2)

Deuxième recette du jour, deuxième recette avec du poisson de ma semaine "Sans sel ajouté" et première fois que je faisais une mayonnaise ! (avant je l'achetais en supermarché mais ça, c'était avant ! ^^)

C'est aussi et surtout une recette inspirée de mon papa : cette aïoli dont lui seul a le secret. Légère, délicatement aillée, accompagnant à merveille des légumes cuits à l'eau et un filet de morue dessalée et finissant invariablement tartinée sur du pain. 



Ingrédients
- légumes de votre choix : carottes, pomme de terre, haricots verts, navets, oignons... Pour cette fois, j'ai choisi des pommes de terre (4, de taille moyenne), des navets (1, de taille moyenne) et un petit oignon rouge. 
- un filet de haddock
- 200ml de lait

Pour la mayonnaise au basilic 
- un jaune d'oeuf
- de l'huile d'olive
- 1 CC de moutarde 
- 1 CC de vinaigre balsamique blanc
- 2 petites feuilles de basilic

Faire cuire les légumes à l'eau (ou à la vapeur)
Pendant ce temps, pocher le filet de haddock coupés en morceau dans le lait.
Couper l'oignon en rondelles et le cuire dans de l'eau bouillante légèrement sucrée (ne me demandez pas, ça m'est venu comme ça ! ). 

Préparer la mayonnaise en battant le jaune d’œuf et la moutarde avec de l'huile. La quantité d'huile ? J'ai mis jusqu'à obtenir la quantité et la consistance voulues. (c'était un premier essai, je n'ai pas mesuré)
Ajouter le cuillère à café de vinaigre balsamique blanc et mélanger délicatement à la cuillère. Ajouter les deux feuilles de basilic ciselées.

Émietter le haddock poché et égoutter l'oignon. 

Dresser légumes et poisson accompagnés d'une quenelle de mayonnaise.

Bon appétit ! 


Et même pas un petit peu de sel ? 
Dans le haddock fumé, bien sûr
 et dans la composition de
 la moutarde achetée en magasin bio. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre grain de sel...