samedi 8 juin 2013

Légumes épicés à l'indienne

Voici une autre recette réalisée lors du challenge "Sans sel ajouté", c'est un plat que j'aime préparer, que j'adore manger et qui est déclinable à l'envi selon les légumes de la saison. Avec une brochette d'agneau grillé et de la semoule ou version végétalienne avec du riz et un demi avocat, c'est super bon !
Le mélange d'épices que j'utilise, je le fois aux précieux conseils d'une maman d'un élève que j'avais quand je vivais en Angleterre. Son restaurant indien était devenu ma cantine du jeudi midi l'époque. 

C'est un mélange de légumes qui peut se consommer tel quel ou en soupe après l'avoir mixé et ajouté 10cl de crème de noix de coco. 


 Ingrédients (pour 4 personnes)
- 50g de petits pois frais ou surgelés. 
- 1 courgette de taille moyenne
- 2 pommes de terre de taille moyenne
- 1 poivron rouge
- 1 poivron vert
- 2 tomates de taille moyenne
- 2 avocats mûrs 
- 2 CS d'huile d'olive
Pour les épices, la maman à qui je dois la recette de ce mélange m'a donné l'astuce suivante : peser les graines de cardamome verte et c'est leur poids qui déterminera la quantité à utiliser pour les autres épices. Je me souviens lui avoir répondu quelque chose comme "Well...Ermmmm... Ok !", un peu dubitative (ce qui l'a fait beaucoup rire) car elle en cuisinait en grande quantité pour son restaurant et si je devais réduire les proportions de la recette pour quatre voire deux personnes, je n'étais pas persuadée d'avoir une balance aussi précisé que la sienne. Et effectivement, elle ne l'est pas (et la précédent ne l'était pas non plus)... J'ai cependant gardé une partie de son astuce : je broie les graines de cardamome au mortier et je fais au visu de la quantité de poudre obtenue. Si vous n'utilisez que des épices déjà réduites en poudre, une pointe de couteau de chaque épice fera l'affaire.
Il faudra donc : du fenugrec, de la coriandre (je la préfère en feuilles car je la trouve plus parfumée qu'en poudre et l'idéal serait qu'elle soit fraîche mais bon, je vais d'abord voir combien de temps mon basilic et ma menthe vont survivre et on en reparle... ), du cumin, du poivre noir et de la cardamome verte. 
Dans un mortier, piler à quantité égale la cardamome (deux graines), le cumin et le poivre. Ajouter le fenugrec et la coriandre, et bien mélanger.

Éplucher et couper tous les légumes (sauf les petits pois) en dés. 
Dans une cocotte, faire chauffer les 2 CS d'huile. Déposer tous les légumes et bien mélanger. Ajouter le mélange d'épices et bien mélanger. Ajouter de l'eau au niveau des légumes + 1 cm et laisser cuire à feu doux pendant 20 à 25 minutes. Il faut que les dés de pommes de terre soient cuits mais encore entiers. 
À déguster chaud avec du riz basmati et un demi avocat pour la fraîcheur. 

Bon appétit ! 






Un peu de sel quand même ?
Ah ben non, pas là non ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre grain de sel...