samedi 9 novembre 2013

Me likey #4 - Octobre 2013

Bonjour, bonjour et... bonjour ! 

Non, le blog n'est pas entré en hibernation.
Non, je n'ai pas arrêté de cuisiner.
Oui, j'ai plein de recettes à partager ici.
Oui, ce temps gris automnal laisse augurer des photos bien moches. (sans compter que mon iPhone m'a lâchée... Pffff... "Quoi, tu fais tes photos avec ton téléphone ?"... Laissez-moi... )

Voilà, les choses sont dites.
Novembre est là et bien là, il est donc temps de présenter les petites choses que j'ai aimées le mois dernier.

Côté miam... j'ai des copines en or... en or massif même. Quand ma Wadji d'amour apprend que je suis tombée en amour pour l'infusion au cacao de Pierre Marcolini (dont je parlais ici), elle me dit "ah ça tombe bien, j'en ai une boîte à la maison, je te l'envoie." Évidemment, je frétille. Et ce n'était rien à côté des "haaaa" et des "hoooooo" que j'ai poussés à réception de son colis. < hello, je suis la fille pourrie-gâtée > < ne me détestez pas > Ha-ha ! 




De gauche à droite :
Une tartinade fenouil/noix de cajou/amandes
Un thé "Le Parfum" de La Maison du thé
Du carat de melon de Lectoure
De la gelée de Crémant de Bourgogne à la Tonka du Brésil
De l'infusion de cacao

Je crois qu'un "Yummy yum" s'impose, non ?
(Wadji, on se sait... <3 ) 


Côté lectures... 


Le numéro 1 d'une nouveau magazine consacré à la pâtisserie. Je ne suis pas au point sur la pâtisserie... non, ceci n'est pas le nouveau titre du blog. Disons que je suis plus au point pour la déguster que pour en faire. Pas le matériel, pas le temps, pas le level de Christophe du blog À manger et à voir... (il n'y a qu'à regarder son dernier billet et pleurer tous en chœur ou presque... ) 
Néanmoins, ce magazine dont le contenu est top (belles photos, didactique juste comme il faut) me donne envie de m'y mettre. À voir quand je passerai de l'envie à l'action. En tous cas, long live Fou de Pâtisserie !

Le second numéro du mook 180°C, des recettes et des hommes. Oui, je sais, j'ai déjà parlé du premier numéro ici mais voilà,  quand un nouveau magazine paraît sur la cuisine (et dans ce format là en particulier, ie. à mi chemin entre le livre et le magazine, deux numéros par an), il faut transformer l'essai du numéro 1 et proposer un numéro 2 tout aussi enthousiasmant. Et je dis bravo à ce numéro 2 ! Les photos sont toujours aussi belles, les articles parlent autant à l'estomac qu'à l'âme. Le dossier consacré à l'ormeau m'a (presque ^^) donné envie d'en manger. Bref, je suis fan même si j'ai bien galéré pour le trouver en librairie.

Puisque je parle d'émotion, je partage également ce billet de Laurent, qui tient le blog A Chicken in the kitchen, sur le livre d'Aribert. J'ai été très touchée par ses mots qui m'ont donné envie de découvrir ce livre. Au delà d'être gourmand et gourmet, Mr Poulet a un très beau talent de plume. (No pun intended... ^^ )

Coup de cœur culture pour une exposition à l'abbaye de Daoulas, près de Brest en Finistère. D'abord, un thème qui me parle, une affiche qui interpelle... 


L'exposition qui devait s'arrêter lundi est prolongée jusqu'au 17 novembre. Si vous avez la chance d'être dans le coin, courrez-y. C'est une exposition passionnante. J'ai déjà vu et lu beaucoup de choses sur le sujet mais j'ai découvert là de nouveaux documents comme cette affiche...
... devant laquelle je suis restée un bon quart d'heure, la colère se mêlant au dégoût. 

Et puis, il y a eu cet affichage avec l'article premier de la déclaration universelle de l'UNESCO sur la diversité culturelle.

La culture prend des formes diverses à travers le temps et l'espace. Cette diversité s'incarne dans l'originalité et la pluralité des identités qui caractérisent les groupes et les sociétés composant l'humanité. Source d’échanges, d'innovation et de créativité, la diversité culturelle est, pour le genre humain, aussi nécessaire que l'est la biodiversité dans l'ordre du vivant. En ce sens, elle constitue le patrimoine commun de l'humanité et elle doit être reconnue et affirmée au bénéfice des générations présentes et des générations futures.
Est-il besoin d'en dire plus ? 



Et enfin (ou presque) je termine avec mon coup de cœur musical du mois : le tout premier album d’Élodie Rama, Strange Island



J'ai découvert cette artiste via un beauty portrait (en duo avec sa sœur) sur le SUPER blog Super by Timai. Cet album sorti le 14 octobre dernier est une petite pépite de douceur. J'ai hâte de la voir sur scène la semaine prochaine. Pour la connaître davantage, c'est >> ici << que ça se passe.
Je ne reparle pas des thés et infusions de la marque Clipper, j'en suis juste absolument fan.


Bon, et sinon, J - 46 avant Noël... Si le monsieur barbu en habit rouge lit mon blog et cherche une idée cadeau à mettre dans ma stocking...



... j'ai spotté cette sublime fontaine à thé de la collection Silver Time créée par Jean-Marie Massaud pour Christofle. (1600€ la belle bête)
Je jure que j'ai été super sage cette année... Comment ça "LOL" ?



À très vite pour de nouvelles recettes ! 

Elodie Rama - Strange Island

1 commentaire:

  1. Coucou Zaza,

    Tu fais partie des gagnantes de notre concours Alcante :)

    Contacte-nous sur notre page Facebook pour qu'on puisse t'envoyer ta bougie.

    Bisous

    RépondreSupprimer

Votre grain de sel...